Traductions pour la plateforme Java

Café Gourmet / Jus de Chaussette (18/05/2010)

Cafés gourmet

NoSQL Europe : Bases de données orientées colonnes et Cassandra

Comme son nom l'indique, cet article revient sur la conférence NoSQL Europe. Alors c'est vrai le NoSQL ça fait un peu buzz en ce moment, et j'ai bien peur que ces concepts demeurent de la science-fiction pour la majorité des développeurs encore pour un bon moment. Mais l'article est vraiment agréable à lire, concis et bien illustré. S'il n'était pas en français je l'aurais traduit, tiens ! Une réplique du film culte The Big Lebowsky disait : ça fait du bien de savoir que quelque part, il continue de se la couler douce en notre nom à tous. Hé bien, moi ça me fait du bien de savoir qu'il existe des gens qui peuvent sortir des sentiers battus.

Une mini-série d'articles techniques bien sentis sur la manière dont on peut tester ses DAOs avec ... Spring et DbUnit. Moi j'aime bien ce genre de mini-projets qui permettent de voir comment on peut s'y prendre pour tester ce qui parait à première vue compliqué à tester. Par contre, je pose une question à Zenika: pourquoi les articles en anglais ?

Jus de Chaussette

Avoid Reflection

Comme ça risque de devenir l'habitude pour les jus de chaussette, l'article n'est pas mauvais en lui-même, mais il deux gros défauts à mon sens:

  • Son titre laisse entendre que l'auteur va nous faire des révélations fracassantes sur le mécanisme de réflexion et que la conclusion est qu'il vaut mieux laisser tomber. Heureusement (ou pas), la première phrase apporte un cinglant démenti à cette hypothèse. En fait il veut juste nous expliquer qu'il ne faut pas l'utiliser en permanence, et là je dis : WAOUA !
  • Son argument: quand on va faire un refactoring dans l'IDE, le code utilisant la réflexion ne sera pas pris en compte. Là je suis scotché, et vu la vague de commentaires qui ont accueilli l'article, je ne suis pas le seul...

En fait si, l'article était mauvais ...